Notre amie la fève

Publié le par Christian

 

 

On suppose que la fève (Vicia faba) est originaire du Moyen-Orient, du sud de la mer Caspienne plus exactement, mais s’est propagée très tôt vers l’Europe, le littoral nord-africain, l’Afrique et l’inde. On l’aurait cultivée depuis l’âge du cuivre. Dans la Rome antique, les fèves servaient de jeton pour désigner le roi du banquet, ceci étant à l'origine de notre fève traditionnelle dans la galette des rois, lors de l'Epiphanie.
Riche en protéines, calorique et se conservant à l’état sec, la fève, tout comme le pois, la lentille et le lupin, à constitué une importante base de l’alimentation durant l’Antiquité et le Moyen-âge, jusqu’à l’introduction du haricot puis de la pomme de terre.  Traditionnellement consommée en sec, elle fut longtemps l’objet d’une culture champêtre, alternée avec les céréales. Ce n’est qu’au 15 ou 16ème siècle que la fève est consommée fraîche et cultivée dans les jardins, méritant ainsi son surnom de « fève des marais » (puisque les jardins étaient alors aménagés sur les riches bords des rivières abritant ainsi des cultures «maraîchères»).


Exclusivement cultivée en plein champ, la fève est produite de mars à juillet. Elle peut être récoltée à trois stades de maturité: au stade «mi-laiteux» (au tiers ou à la moitié de son développement définitif), la fève est extrêmement tendre et peut être consommée crue (voire avec sa gousse comme un pois mangetout), récoltée aux 3/4 de son développement, elle est commercialisée fraîche. Lorsque les gousses sèchent, brunissent, elles sont récoltées et battues pour obtenir une fève sèche. La plante présente la particularité d’avoir des gousses presque accolées à la fige et qui restent érigées lorsque les grains sont encore immatures et s’abaissent lorsque leur développement est achevé.

Encore très répandue au début du siècle (au Nord comme dans le Sud de l’Europe) la fève a vu sa culture diminuer en même temps que la surface des jardins familiaux. Si les surfaces cultivées produisaient encore 8000 tonnes, cette production avait déjà diminué de moitié en 1988. Mais il est fort possible que ces chiffres soient sous estimés en raison de surface de culture très dispersés et parfois difficilement recensables.
En France, la fève est essentiellement cultivée dans les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse, Languedoc-Roussillon, Aquitaine.
La France importe par ailleurs de 2000 à 3000 tonnes de fèves d’Espagne, principalement en mars-avril.

Publié dans Le saviez-vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article