2 recettes de fèves

Publié le par Christian

J'ai été surpris par le nombre relativement important de personnes qui ne savaient pas comment consommer les fèves. Il est vrai que la plupart du temps, elles sont mangées un peu comme les radis, à la croque-au-sel. Surtout lorsqu'elles sont jeunes, tendres et bien vertes. Dès qu'elles atteignent un stade avancé dans leur maturation, il convient de les faire cuire. Voici deux façons de les accomoder.

Salade chaude de fèves aux fruits de mer

Pour 4 personnes :

1,5 kg de fèves fraîches, 1 l. de moules, 1 l. de coques ou de tellines, 6 càs d'huile d'olive, 3 à 4 gousses d'ail selon grosseur, 1 citron confit, 1/2 càc de cumin, autant de paprika, 1 bouquet garni, 6 brins de coriandre, sel et poivre.

Rincer plusieurs fois les coques dans une grande quantité d'eau froide en les brassant, ou bien les faire tremper 1 heure en changeant l'eau régulièrement. Laver et ébarber les moules. Plonger les fèves écossées 2 minutes dans de l'eau bouillante afin de leur retirer leur peau facilement..
Faire chauffer 2 càs d'huile dans un faitout. Ajouter les moules, les coques, le bouquet garni, du sel, du poivre et 1 verre d'eau. Couvrir et laisser cuire 6 minutes en secouant souvent le faitout. Laisser tiédir puis décortiquer les coquillages. Filtrer leur jus de cuisson et le réserver.
Faire chauffer le reste d'huile dans une sauteuse, ajouter les fèves, l'ail pelé et haché, les épices, 1 verre d'eau, le citron confit coupé en dés, du sel, du poivre et le jus des coquillages filtré. Laisser cuire quelques minutes à feu doux en remuant souvent. Au dernier moment, ajouter les fruits de mer pour les réchauffer, mélanger. Parsemer de coriandre ciselée et servir tiède.

Fèves à l'andalouse

Pour 4 personnes:
2 kg de fèves fraîches, 150 g. de petits oignons blancs ou de cébettes, de la menthe fraîche, 1 petite branche de fenouil, 1 càs de farine, de l'huile d'olive, sel et poivre.

Dans une cocotte, faire dorer les oignons dans l'huile, à feu d'autant plus doux si vous avez mis des cébettes, et en remuant souvent. Ajouter les fèves écossées, la menthe et le fenouil. Saler, poivrer et faire revenir 5 minutes. Mouiller avec un verre d'eau, couvrir et laisser mijoter 30 minutes en remuant doucement de temps en temps, rajouter de l'eau si nécessaire. Avant de retirer du feu, saupoudrer de farine et mélanger. Servir chaud.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article