Le Kiwi

Publié le par Christian

Consommé en Chine depuis plus de 2000 ans, le kiwi est le fruit d’une robuste liane sarmenteuse aux feuilles caduques et aux rameaux plus ou moins souples, appelée actinidia. Longtemps confiné aux frontières chinoises, il dut attendre le début du siècle pour faire son entrée en Nouvelle-Zélande et en Europe. C’est en 1903 que les premiers plants de kiwi furent plantés au Jardin Alpin du Museum d’Histoire Naturelle de Paris où ils fructifient encore chaque année. 
kiwi-203.jpgLes Grecs  l’appelaient “Actinidia” (rayon), les Chinois “Yang Tao” (pêche du Yang Tsé Kiang) et les Français “souris végétale”. Quant aux Néo-Zélandais, ils crurent bon de le baptiser “actinidia chinensis” (groseille de Chine), jusqu’à ce que les Américains, en pleine guerre froide avec la Chine, leur demandent de trouver un nom aux résonances moins… politiques. Voici pourquoi le fruit prit le nom de kiwi, l’oiseau emblématique de la Nouvelle Zélande.
Ce n’est qu’à la fin des années 60 que le Japon, les Etats-Unis , l’Italie et la France commencent à cultiver l’actinidia. Aujourd’hui, avec une production annuelle de 73 000 tonnes de fruits, la France est le cinquième producteur mondial et le 2e européen après l’Italie. Ses principales régions de production se trouvent au sud de la Loire, mais on le trouve également dans les jardins du Nord. Résultat : 70% des kiwis que nous consommons de novembre à mai proviennent de France. Le reste de l’année, ceux de l’hémisphère sud prennent le relais.
Dans la Chine ancienne, on classait le kiwi parmi les aliments de vie. A juste titre, on le sait maintenant, car il recèle des richesses en fibres, en minéraux et en vitamines, surtout la C car il en contient presque deux fois plus que n'importe quel agrume. Bel exploit !
Sur le plan botanique, c'est une plante dioïque car il existe des plants mâles et des plants femelles, bien que certaines variétés soient auto-fertiles. La pollinisation est assurée par le vent (anémophile) et les insectes (entomophile).
La cueillette s'effectue avant les premières gelées, à la main. Stocké dans une pièce fraîche et humide, le kiwi ne parvient à maturité qu'à température ambiante, d'autant plus vite si on le met en présence de pommes et de bananes dans un compotier, ou mieux encore dans un sac en papier car il va alors dégager de l'éthylène, ce qui va accélérer sa maturation.

Publié dans Le saviez-vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article