Mon ami le brocoli !!

Publié le par Christian

Une nouvelle étude confirme le rôle protecteur des brocolis contre certains cancers. Et plus précisément contre le cancer de la vessie. Selon une équipe américaine, le phénéthyl isothiocyanate (PEITC) présent dans ce crucifère inhiberait le facteur de croissance qui favorise le développement de vaisseaux sanguins dans la tumeur. Ce que l’on appelle la néo-angiogénèse. Brocolis, choux-fleur et cressons renferment-ils l’arme susceptible de bloquer, demain, la progression d’un cancer du poumon ? Cet espoir paraît permis à en croire les résultats préliminaires d’une étude réalisée sur la souris et sur des cellules humaines.

Il s’agirait de dérivé des isothiocyanates, des composés organiques présents en grandes quantités dans les légumes en question. Leur action contre les cellules cancéreuses a été mise en évidence par le Dr Fung-Lung Chung et son équipe du Centre médical universitaire de Georgetown aux Etats-Unis.

Sur les souris une première fois donc, mais aussi et surtout sur des cellules humaines. Dans ce second cas, il a reproduit la progression tumorale telle qu’elle se déroule chez l’Homme. "Les tests ont montré que le dérivé de l’isothiocyanate poussait en quelque sorte les cellules tumorales au suicide" ! La progression du cancer s’en trouve alors ralentie voire bloquée. Prudent, l’auteur insiste toutefois sur la "nécessité de conduire des recherches complémentaires. Mais il est fort possible que ce composé et ses dérivés puissent protéger les malades qui ont développé un cancer du poumon". D’autant plus si celui-ci se trouve à un stade précoce.

Le travail du Pr Yuesheng Zhang, du Roswell Park Center Cancer Institute de Buffalo, n’a encore porté que sur des rongeurs. Avec son équipe, il leur a administré de la nitrosamine – un carcinogène puissant – pour induire un cancer de la vessie. Ensuite, certains rats ont reçu des doses très élevées d’extraits de brocoli, leurs congénères constituant un groupe contrôle. Parmi ces derniers, 96% ont développé un cancer de la vessie contre seulement 36% dans le groupe « traité » par une supplémentation en brocoli ! Un résultat porteur d’espoir, mais qui reste à confirmer chez l’homme…

Source : Cancer Research, 28 février 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article