notre ami le chou

Publié le par Christian

 Brassica oleracea, de la famille des crucifères comme, par exemple, le colza, est très appréciée pour sa richesse en minéraux et en vitamines. Du moins pour ce qui concerne les parties aériennes de la plante.

En premier lieu, sa forte concentration en minéraux la fait conseiller comme re minéralisant, tonifiant et dépuratif. On y trouve en effet une foule de bonnes choses : du calcium, du magnésium, du phosphore, du potassium, du sodium... Mais aussi des oligo-éléments - zinc, cuivre, iode, fer, soufre...- , en quantités certes infinitésimales mais néanmoins suffisantes pour avoir un effet sur le métabolisme.

A qui le recommande-t-on ? D’abord, bien sûr, à toutes celles et ceux qui sont fatigués et ont besoin d’un coup de fouet. Mais aussi aux ulcéreux, chez qui il semblerait qu’un des composants de brassica, la Vitamine U, pourrait avoir une action cicatrisante et protectrice des muqueuses. Par contre, il me parait important de signaler que le choux-fleur, comme tous les choux (brocolis, romanescu, etc...) est contre-indiqué chez les personnes sous traitement anti-coagulant à base d'anti-vitamines K (Préviscan, Tromexane, etc...), car sa teneur en vitamines K est très élevée.

 

Publié dans Le saviez-vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article