Bleue ? A point ?

Publié le par Christian

 

Bleue, saignante, à point ? La cuisson des viandes –des viandes rouges notamment– influe sur notre état de santé.

A en croire les résultats d’une étude américaine, la consommation régulière de viandes trop cuites voire carbonisées, augmenterait le risque de cancer du pancréas !

Il est déjà bien connu que la cuisson à haute température libère des substances cancérigènes comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). C’est notamment le cas pour les grillades au barbecue. Le Pr Kristin Anderson de l’Université du Minnesota, a mené une analyse prospective auprès de 62 581 participants. Au cours des neuf années de suivi, 208 cancers du pancréas ont été diagnostiqués. Or selon l’auteur, le risque s’est avéré 60% plus élevé parmi les amateurs de viandes grillées.

« Nous ne pouvons certifier à 100% que l’augmentation du risque est principalement due aux substances libérées au cours des grillades », tempère Anderson. Il conseille toutefois de faire « cuire les aliments à des températures moins élevées et donc d’allonger le temps de cuisson. » De manière générale, évitez le contact direct de la viande avec les flammes. Enfin, ôtez toujours les parties noircies. Nous reviendrons très prochainement sur le sujet et sur la meilleure façon de faire cuire vos viandes, que ce soit au barbecue ou autrement.

Source : American Association for Cancer Research, 21 avril 2009

Publié dans Le saviez-vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article