Les OGM en débat... plutôt maussade
Le climat dans lequel se déroule la discussion sur le projet de loi sur les OGM à l'Assemblée nationale pourrait porter atteinte à "la crédibilité du Grenelle" de l'environnement, selon l'organisation écologiste France nature environnement (FNE) qui regroupe 3.000 associations.
"Nous avons très peur que ce qui se passe actuellement à l'Assemblée nationale porte atteinte à la crédibilité du Grenelle", explique Arnaud Gossement, porte-parole de FNE, en présence de plusieurs députés aujourd'hui.
"On ne peut pas se permettre d'avoir une résistance des parlementaires aiguillonée par les lobbies", estime-t-il.
"Nous travaillons non plus sur le texte du gouvernement mais sur la version remaniée par le Sénat", proteste le député UMP de la Moselle, François Grosdidier. Lundi, il avait appelé par lettre ses collègues à manifester leur "opposition au texte sénatorial". "Les parlementaires mobilisés sont ceux de la Commission des Affaires économiques qui passent à côté des vrais enjeux.", estime-t-il.
"Je crains que compte tenu du raidissement de la Commission des Affaires économiques, le texte ne soit pas amendé comme ce serait souhaitable", a-t-il ajouté, dénonçant la "précipitation des débats" et "un climat qui n'est pas serein".
Le texte du gouvernement "méritait d'être amendé mais le Sénat l'a fait dans un sens inverse à celui qu'on attendait", renchérit Geneviève Gaillard, député PS des Deux-Sèvres. Ce projet de loi "va à l'encontre de la volonté des Français et de la majorité des agriculteurss".
Pourtant, le texte "va être accepté tel quel parce qu'il représente un poids économique certain", redoute-t-elle
Le député vert Yves Cochet souligne que le vote solennel -qui individualise les choix des députés- va conduire "chaque député à rendre compte de son vote dans sa circonscription".
D'après Libération.fr et l'Agence France-Presse
D'après Libération.fr et l'Agence France-Presse