compte rendu de l' assemblée générale du 22 Avril 2010

Publié le par anne-laure

                       Compte rendu de l'assemblée générale du 22 Avril 2010 à 19h au CSAPM

 

Etaient présents : 14 adhérents plus trois adhérents représentés, sur les 23 adhérents de notre association.

 

Sophie Dietrich présidente de notre AMAP a dressé un bilan de l'activité de notre association :

 

"L’an passé nous avions, après un long débat, pris l’option de signer des contrats de 12 mois (pour les anciens) avec Hervé MISTRAL.

Celui-ci a malheureusement rencontré plusieurs problèmes dans sa vie privée qui ont eu une incidence sur son travail, et sur le contenu des paniers. Vous avez tous constaté qu’un certain manque de variété et de quantité se faisait sentir déjà sur la saison d’été avec aggravation tout au long de la saison d’hiver.

Le bureau a essayé à plusieurs reprises de « remotiver » Hervé et de lui proposer notre aide (aide du samedi matin). Mais le dialogue a du mal à s’installer et, l’échéance des contrats arrivant, il nous est apparu nécessaire de :

  • Faire un premier sondage de satisfaction

  • Faire le point avec Hervé concernant ses perspectives pour la prochaine saison (cultures prévues et leur avancée et seuil de rentabilité pour lui de venir à Entressen - en effet, il n’y avait plus que 10 paniers potentiels.

  • Chercher un nouveau producteur avec le nombre de 10 ou 15 paniers (certains d’entre vous étant OK pour signer un nouveau contrat si on trouvait un nouveau producteur).

Aujourd’hui, nous vous informons que le CA a pris la décision de cesser notre collaboration avec Hervé MISTRAL. Un courrier officiel lui a été remis le 14 avril. Décision difficile à prendre, car nous avions tout de même tissé des liens amicaux avec lui et nous aurions aimé qu’il arrive à remonter la pente après tous ses problèmes. Dans tous les cas, il était hors de question pour lui de faire le déplacement jusqu’à Entressen pour 10 paniers.

Le CA a aussi pris contact avec une productrice qui est à 9 km de chez nous (sur la route de Mouriès à côté du canal de Craponne). Marie Claude est affiliée au Panier Marseillais, association qui effectue des distributions sur Marseille (comme son nom l’indique). Elle aura sa certification bio en septembre prochain. Nous sommes allés visiter ses serres (il y a déjà des petits pois et des fraisiers en fleurs !). Elle s’occupe de son exploitation avec 1 employé fixe et 2 saisonniers. Vous verrez elle est très sympa et super dynamique.

Marie Claude s’est fixée un maximum de 120 paniers et elle est intéressée pour travailler avec nous car nous sommes un « petit » groupe de proximité.

Le peu de kilomètres qui nous sépare sont, de plus, en adéquation avec le concept du panier. Moins de CO2 pour les transports, faire travailler un producteur local.

Par contre, le mercredi elle fait une livraison sur Marseille. Proposition est faite de changer le jour de distribution du mercredi au jeudi soir (même heure, même lieu). Pour info, pas de problème pour Marielle (fromages de chèvres), ni pour Philippe (viande Morucha). Marie Claude nous fournira aussi des œufs bio  grâce à un contrat avec un aviculteur. (qui est aussi apiculteur et pourra donc nous fournir du miel).

 

 

Pour info voici le contenu du petit panier  livré à Marseille le 7 avril :

750 gr de pommes de terre

500 gr de carottes (sa terre convient moyennement à cette culture, on a vu des carottes dans les serres mais elle ne peut pas en remplir les paniers tout au long de l'année, elle les achète à un producteur de Mallemort).

1 botte d'ail frais

1 botte de blettes rouges

1 sac d'épinards

1 chou pointu

2 fenouils

2 betteraves rouges

1 radis noir

une botte de pourpier

1 petit bouquet d'oseille

2 salades

Persil

 

Soit 13 produits pour 13 euros 50 !

 

Le grand panier est à 25 euros.

 

Devant l’urgence de la situation (fin des contrats actuels le 28 avril), le CA a pris la décision de signer une convention avec Marie Claude.

La durée du contrat est ramenée à 6 mois – Il est possible de faire 1 ou 2 paniers d’essai .

La distribution aura donc lieu tous les jeudis soirs.

Dès ce soir, vous pouvez signer vos nouveaux contrats pour une 1 ère distribution le jeudi 6 mai.

Concernant la cotisation à l’association (qui aurait dû être renouvelée en janvier), le CA avait pris l’initiative de calquer ce renouvellement avec celui des contrats.

Pour l’instant, le montant de la cotisation reste fixé à 10 €. Nous n’avons toujours pas eu de réponse à notre courrier à Alliance Provence concernant la cotisation individuelle de chaque adhérent (nous avions évoqué ce point lors de notre dernière AG).

Nous espérons vivement que vous serez nombreux à repartir pour une nouvelle saison avec Marie Claude. Nous savons que le changement de jour pose des problèmes à certains et nous en sommes désolés. Mais nous avons essayé de faire pour le mieux.

 

Le CA vous remercie de votre confiance et vous rappelle qu’il est demandé une aide au déchargement et à la distribution à chaque adhérent. Vous verrez c’est sympa et convivial et puis on parle souvent recette. Alors merci de donner un peu de votre temps à l’association".

 

 

Il a été ensuite demandé aux adhérents présents et représentés de voter le changement de jour de distribution car il avait été inclus dans le règlement intérieur il faut donc une modification du règlement intérieur qui doit être votée par l'assemblée générale.

Le vote est de 2 abs et 15 oui. Le changement de jour de distribution est donc validé il passe du mercredi au jeudi à partir de début Mai.

 

Les membres présents à l'assemblée générale ont fait part de leur satisfaction quant aux décisions que le CA a du prendre, deux familles adhérentes seront malgré tout pénalisées par cette décision puisqu'il leur est impossible de venir le jeudi, pour une d'entre elle elle pourra trouver une amap au jour qui lui convient et plus près de chez elle, pour la deuxième hélas pour le moment nous n'avons pas trouvé de solution.

 

 

Il est rappelé ensuite la date de la fête des amaps du 5 juin à Martigues, ainsi que les deux dimanches portes ouvertes chez Marielle les 9 et 16 Mai, avec pique-nique !

 

La séance est levée à 20h.

 

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