vente de poulets et pintades

Publié le par President association cravenco

Mercredi 15 Juillet nous aurons le plaisir d'accueuillir François Lemmi éleveur de volailles à Entressen depuis quelques mois.
Nous l'avons rencontré à la fête du foin, c'est un jeune d'entressen qui après avoir fait le même type d'élevage dans les Alpes de Haute provence s'intalle ici.
Avec Gérard nous sommes allés visiter son élevage, il est intallé dans un vaste hangar où les poulets et les pintades bien que n'étant pas élevés en plein air ont un espace important .

François mène ses volailles à abbattre à Apt (il n'y a pas d'abbattoir de volaille plus près), et pour l'heure il commercialise sa volaille à sisteron dans un magasin type pays en direct (comme il existait à Istres)

Son élevage n'est pas BIO . Ses poulets sont élevés en 100 jours minimum et portent l'appelation poulets fermiers.


A titre d'information :
un poulet classique type économique est éleve en 40 jours minimum
un poulet critères qualité certifiée est élevé en 56 jours minimum
un poulet label rouge est élevé entre 81 à 110 jour
un poulet bio est élevé en 81 jours minimum.   
                                                 
En ce qui concerne l'alimentation elle se fait en deux phases :
_  la première de 0 à 50 jours il distribue aux volailles un aliment complet composé de céréales, blé ,soja ,tournesol, pois, vitamines, minéraux, (à  ce jour en France on ne trouve plus de soja garanti 100% sans OGM mais uniquement un soja que l'on dit tracé qui provient de champs non OGM mais au cours des transports il peut y avoir des contaminations en fond de cales, dans ce soja dit tracé il est toléré une présence de 5% d'OGM, ce produit est aussi autorisé pour les élevages BIO).
_ la deuxième phase de 50 à 100 jours minimum il donne à ses volailles du blé cultivé à Entressen et du maïs du Gard garantis eux sans OGM.

 

les conditionnements pour la vente se présentent ainsi :

poulet prêt à cuire entre 1,8kg et 2,5kg 8 euros le kg
pintade prête à cuire entre 1,4kg et 2 kg 9 euros le kg
blancs et cuisses emballés individuellement 15,15 euros le kg.


Je trouve important de soutenir un jeune qui démarre même si ce n'est pas un éleveur bio. Compte tenu de la taille de sa production il ne peut que faire un travail sérieux, et nous sommes tout à côté pour nous en assurer, nous sommes une association pour le maintien d'une agriculture paysanne c'est à dire à visage humain loin des élevages et cultures sur le mode intensif, l'élevage de François est dans ce créneau d'une agriculture paysanne et qui plus est de proximité.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article