Voiture à l'hydrogène : l'article qui énerve !!

Publié le par Christian

LOS ANGELES - C'est une mini-révolution dans ce "Golden State" où la voiture est reine. Une station-service distribuant de l'hydrogène pour véhicules a officiellement ouvert ses portes au public la semaine dernière à Los Angeles, en Californie, en pleine flambée du prix des carburants fossiles
"Il y a encore quelques années, ce n'était qu'un concept, aujourd'hui on peut le voir, le toucher et le sentir", s'est réjoui Fred Joseck, analyste du programme hydrogène du département américain de l'Energie, lors de la cérémonie d'ouverture jeudi de la station-service Shell, sur la route 405.

A côté des pompes traditionnelles distribuant de l'essence à 1,21 dollar (76 centimes d'euro) le litre ( c'est à ce moment précis que l'on se met à hurler, en France !! ), trône désormais un réservoir d'hydrogène vendu au kilogramme ( là, on ne hurle plus, on s'assied par terre et on pleure ! ). Les partisans des énergies propres espèrent que son ouverture permettra de convaincre le public que l'hydrogène peut devenir une alternative crédible à l'essence. Les autorités californiennes la présentent comme un élément de l'"Autoroute de l'hydrogène", un réseau encore en développement de stations-service visant à promouvoir la commercialisation de ces nouvelles voitures. Pour le moment, ce type de carburant n'est réservé qu'à une centaine de véhicules circulant en Californie dans le cadre d'un programme de démonstration mis en place par les constructeurs automobiles, explique Roy Kim, porte-parole du Programme hydrogène de l'Etat de Californie. Les automobilistes y participant ne paient pas l'hydrogène pour l'instant.

General Motors a mis à disposition 80 modèles Chevrolet Equinox en Californie, à Washington et dans l'agglomération de New York, dans le cadre de son programme-test "Project Driveway". L'Allemand BMW a de son côté prêté plusieurs modèles Séries 7 à des célébrités de Hollywood pour assurer leur promotion, et le Japonais Honda va lancer prochainement un programme de location-vente pour 600 dollars (379 euro) par mois ( et Renault, Peugeot, Citroën, les autres, en France, ils font quoi ?? ). A l'heure actuelle, il existe 25 autres stations hydrogène en Californie, destinées à ces véhicules d'essai. La station hydrogène Shell de Los Angeles, qui fait partie d'une station "normale", est la première ouverte au public sur la côte ouest et dispose d'un centre destiné à éduquer les automobilistes en matière de véhicules à hydrogène. Shell a ouvert une autre station semblable à Washington, sur la côte est ( et Total ??? ).

Les constructeurs automobiles ont toujours argué que le coût supérieur des véhicules à hydrogène et le manque de stations-service pour les alimenter étaient les deux principaux obstacles à la production en masse de ce type de voitures.

"C'est là qu'il faut commencer à bâtir une infrastructure de l'hydrogène", estime Analisa Bevan, directrice du développement durable dans les transports aux Services de surveillance de l'air de Californie. "D'après ce que nous disent les constructeurs, un cœur de réseau d'environ dix stations serait suffisant pour les premiers utilisateurs d'hydrogène, et passer ensuite à 40 stations permettrait de satisfaire les besoins de la grande majorité des conducteurs de la région de Los Angeles".

Pour y parvenir, les Services de surveillance de l'air de Californie vont débloquer 7,7 millions de dollars (4,8 millions d'euro) pour l'ouverture prochaine de trois nouvelles stations-service, indique Analisa Bevan. AP

 

Publié dans La feuille de bambou

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