La daube

Publié le par christian

Recette bien connue, la daube est d'origine provençale. Mais son nom, ou plutôt sa signification, a connu bien des dérives. Dauber quelqu'un, ou sur quelqu'un, signifie en effet se moquer méchamment de lui, en dire du mal. Et on jettera volontiers à la poubelle, avec li bourdiho, un fond de brandade tout estransiné qui a daubé ( ou s'est daubé). Et pourtant !
Pourtant, la daube, ou plutôt l'adobo, c'est délicieux ! Adouba, d'origine latine, signifie en effet "arranger en améliorant". De là vient le verbe "adouber" puisqu'on élevait ainsi un écuyer au rang de chevalier. Uno adobo peut se faire avec toutes les viandes de basse qualité qui seront élevées au rang supérieur par la préparation culinaire, qui seront arrangées. Comme un bateau sera arrangé dans un bassin ...de radoub ! Et l'adoubun, chez nous, est un assaisonnement... qui arrange le goût !
Et si, après avoir bien arrosé une bonne adobo avec un excellent côte du ventoux, on vous dit, avant que vous ne sortiez de la salle à manger : "allez zou, vai te radouba, pichon, que tu es tout espeloufi !", il sera peut-être temps d'aller faire un petit pénéquet avant de reprendre le volant !

Publié dans Le saviez-vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article