10 trucs pour sauver la planète

Publié le par President association cravenco

 

panda-gif-012.gifDevenir plus écolo n'est pas aussi difficile que nous pourrions le penser. Il y a de petites choses que l'on peut effectuer chaque jour pour aider à réduire les gaz  à effet de serre et notre impact négatif sur l'environnement. Prendre soin de la Terre n'est pas seulement une responsabilité, c'est un privilège, voire un vrai plaisir citoyen 

Utilisons le moins souvent possible la voiture

Il y a un moyen très simple pour moins utiliser la voiture ou tout autre moyen de locomotion motorisé personnel, c'est de se rendre au travail différemment, par un mode de déplacement alternatif. En règle générale, nous effectuons 5 aller et retour dans la semaine pour cela. Si nous arrivons à supprimer la voiture sur ces trajets, c'est déjà gagné. Aller au travail à pieds ou en vélo est parfois possible et souvent même bien plus pratique et agréable que d'utiliser les transports en commun ou la voiture, notamment au niveau du stationnement, de la fluidité de circulation. Bien sûr, le plus souvent, le lieu de travail se trouve éloigné du domicile, flexibilité et mobilité obligent! Les transports en commun, c'est souvent la galère ! Un exemple, le mien ! Je travaille à Lauris, charmante petite localité vauclusienne. Y aller en train suppose aller à Miramas gare, prendre le train, aller à Marseille puis à Avignon puis à Lauris. Je pars vers les 7 heures, j'arrive à 11h30 environ, pour une embauche à 6h45 !! Reste le co-voiturage...


Diminuons notre consommation de viande

Contrairement aux idées reçues, un régime sans excés de viande, en plus d'être excellent pour la santé, l'est également pour l'environnement. Sans forcement aller jusqu'au végétarisme, consommer de la viande de manière modérée permet de réduire considérablement son empreinte écologique. En effet, l'élevage du bétail entraîne un gaspillage très important de céréales, d'eau, d'énergie fossile et de terres cultivables. Aux États-Unis, plus de la moitié des récoltes de céréales sert à nourrir le bétail. Pour une même surface de terre cultivable, on obtient 16 kilogrammes de soja ou de céréales et 1 kilogramme de viande de bœuf. De plus en plus de forêts sont déboisées pour faire place à des champs dont la seule utilité est de produire des céréales destinées à l'alimentation animale. Un rapport récent du journal scientifique "Nature" annonce que 40% de l'Amazonie seront détruits d'ici 2050 si les tendances actuelles de l'expansion agricole se maintiennent. Il n'est pas inutile de rappeler que selon un autre rapport de l'ONU, l'élevage émet plus de gaz à effet de serre que tous les transports réunis.


Consommons local

Pour notre alimentation, nos habits, notre mobilier, considérons toujours l'impact négatif du transport de toutes ces marchandises. Consommer local peut aussi être produire local. Quelques poules dans le fond du jardin pourront manger les déchets de table de notre tas de compost. Il n'est pas non plus très compliqué de s'occuper d'une ruche. Encore plus simple, les bordures de fleurs qui se transforment en jardin de condiments (thym, romarin, menthe, ...). Bon, nous, on adhère !!

Faisons attention à la manière dont nous utilisons l'eau

Les petites choses peuvent avoir beaucoup d'importance. Il est bon de ne pas laisser le robinet couler tout le temps pendant que nous nous brossons les dents. Si nous avons une toilette qui laisse couler en permanence un peu d'eau, cela peut représenter plusieurs dizaines de litres d'eau par jour. Le recours aux toilettes sèches (à litière biomaîtrisée) entraîne des économies similaires (supérieures à 10m3/an/personne) et donne un compost en valorisant nos déchets, bien que je ne sois pas chaud-chaud pour consommer des tomates élevées avec ce type de compost-là !! Et puis, dans notre village, je ne pense pas que ce soit aisément réalisable sans avoir les voisins qui rouspètent un peu à cause de l'odeur ! Je vais essayer, mon voisin immédiat, c'est notre trésorier !!  Boire de l'eau du robinet plutôt que de l'eau en bouteille nous permet de ne pas gaspiller d'emballages et de faire des économies substantielles. Lavons notre linge avec des produits biodégradables et à l'eau froide est aussi un plus non négligeable.


Recyclons

Nous pouvons aider à réduire la pollution en mettant simplement nos bouteilles de plastique et autres types d'emballages dans un bac différent. A ce sujet, il est navrant de constater que le tri sélectif est loin, très loin de faire l'unanimité. Cela marcherait mieux si on se rendait compte que diminuer le tonnage des déchets en vrac diminuerait (peut-être !) le montant des taxes sur les ordures ménagères ? Si nous hésitons dans le choix entre deux produits, il est préférable de prendre celui avec le moins d'emballage, ou avec un emballage recyclable. Considérant un bâtiment avec 7000 employés qui recyclent tous leurs déchets papier durant une année, cela représente l'équivalent de la suppression de 400 voitures de la route (Source EPA).


 Compostons 

Composter, c'est réduire le volume d'ordures ménagères (de 20 à 30%) incinérées ou mises en décharge, c'est enrichir son jardin sans frais, c'est faire d'un déchet une richesse. C'est simple et la fabrication d'un bac est aisée en récupérant du bois de palettes.

Économisons l'électricité

Éteindre les lumières derrière nous, éteindre l'ordinateur (et l'écran) lorsque nous n'en avons pas l'utilité, la télé et le magnétoscope, utiliser des ampoules fluocompactes ( bien qu'à ce sujet, il semble que certains effets indésirables commencent à se manifester, comme par exemple des radiations electro-magnétiques peu sympathiques aux environs immédiats desdites ampoules !! Peut-être serait-il sage de décréter l'urgence d'attendre ! ) plutôt que des ampoules traditionnelles sont des gestes simples, mais très efficaces sur notre consommation électrique. La sécheuse (séchoir à linge) n’est pas toujours indispensable. Profitons de la chaleur de l’été et des grands vents de l'automne pour faire sécher notre linge (le soleil est d'ailleurs le meilleur détachant pour les vêtements !).


Achetons ou utilisons usagé

Acheter neuf est-il nécessairement tout le temps utile ? Bien souvent, nous trouverons de nombreuses choses dans le domaine de l'usagé. Leur prix sera réduit et donc plus avantageux. Quant à la qualité, elle peut être très variable, mais bien souvent, des objets plus anciens seront plus durables que des objets équivalents et neufs. Mais surtout, utiliser des produits d'occasion, c'est réduire sa consommation et donc la production de biens et ainsi la pollution. C'est aussi éviter à un produit d'être pris à tort pour un déchet ! Merci donc aux vides-grenier ! Pensons aussi au troc, d'objets, de services, d'idées...


 Utilisons des matières biodégradables

Minimisons l'utilisation des sacs de plastique au maximum. A-t-on besoin d'un sac pour tout emballer, même pour un seul produit que l'on peut tenir dans sa main ? Les sacs en tissu et paniers en osier sont une bonne alternative lorsque l'on a réellement besoin d'un espace de stockage. Attention aux sacs en plastique dits biodégradables, tous ne le sont pas réellement et certains sont seulement biofragmentables, ce qui n'est pas fondamentalement mieux que le plastique. Au-delà des simples sacs plastiques, beaucoup de produits fortement polluants peuvent être remplacés par des produits biodégradables. Pour l'entretien de la maison, beaucoup de produits toxiques peuvent être remplacés aisément par des produits moins nocifs et plus sains. Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont deux matières premières de choix pour ces usages, mais il me semble en avoir déjà parlé...

Publié dans La feuille de bambou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article