Panier du 25 septembre 2017

Publié le par Association Cravenco

Cette semaine nous laissons la parole à notre maraîchère :


Bonjour à tous

 
Tout d'abord, je voudrai faire une petite piqûre de rappel, suite à une remarque d'un adhérent qui m'a profondément blessée. On m'a dit " et il y aura quoi comme légumes en plus la semaine prochaine.....parce-que on était habitué à plus". Il y avait tout de même des melons, 1 kg de haricots verts, 1 kg ou 2 de tomates, des courgettes, des concombres, des poivrons, des aubergines, des cébettes ou des salades, des aromates.... et oui....il n'y avait pas de tomates anciennes ou peu, on était dans le creux mais au cas où, il a fait très chaud (je crois que certains ont oublié.....il faudrait qu'ils viennent un peu voir sur les fermes comment ça se passe....un petit stage) et 3 bouquets, comme je l'avais précisé dans un message, avaient brûlé. Je ne peux pas faire des paniers à 10 kg toutes les semaines !
-Le petit panier est la quantité de légumes pour 2 personnes par semaine et non pour 4.
-Les contrats comportent un engagement solidaire de la part des adhérents, c'est à dire que les paniers peuvent à des moments être plus justes, pour telles des raisons climatiques, intersaison.... Et à d'autres moments, ils débordent, c'est normal, il faut lisser sur la saison.
-Jusqu'à aujourd'hui le prix des paniers, 14 et 26 euros, était vraiment bas en comparaison des autres collègues, ce qui n'a jamais été pour moi une excuse pour moins remplir le panier que les autres au contraire. Étant une femme, et dans ce métier très masculin, je me donne une obligation de résultat, j'espère réussir toujours à être soit au prix du panier, soit au dessus. 
- Pour moi, j'ai aussi un engagement envers les adhérents, toujours partager le plus comme le moins ( c'est vraiment pas souvent), et vous apporter la plus grande variété possible de légumes frais et bio. Être aussi à votre écoute pour essayer de réaliser vos demandes en nouvelles variétés .
 
Bon voilà ça c'est dit.
 
Maintenant des nouvelles fraîches après un été torride, long, fatigant physiquement et moralement.
On est en intersaison, donc un peu moins de diversité, moins de tomates anciennes qu'on va arracher pour planter les variétés d'hiver, les courgettes, troisième plantation pour l'automne, donnent peu en raison des températures froides des matinées. Les concombres arrivent aussi en bout de culture. Les tomates anciennes ont été moins belles en fin de saison, montée en puissance de certains ravageurs,....mais c'est aussi justement la fin de saison....
Globalement, on a eu une belle saison de tomates, à part un petit creux, bien vite compensé par les tomates de plein champ, seules les salades ont manqué ( trop chaud, il a fallut couper petit sinon elles montaient, donc un creux maintenant).
MAIS.....les légumes d'hiver arrivent, les courges, les pommes de terre, les carottes et les poireaux, les salades revient aussi, et les artichauts repartent bien. Et bientôt les CHOUX..... MIAM.......Et pourtant le soleil et l'été indien reviennent, c'est pourquoi on aura encore des tomates, des haricots, la gamme ratatouille....
On a planté depuis 3 semaines les fenouils et les blettes de toutes sortes (jaunes, rouges, vertes), les céleris raves et branches, et d'autres salades, des radis et des navets.....
Cette semaine c'est plantation des épinards dans la serre, d'autres suivront en plein champs pour arriver au printemps.
Vont suivre les betteraves, la mâche, les aromates d'hiver, d'autres fenouils,......enfin comme d'habitude.
On est aussi dans le désherbage ( sans Monsanto et donc sans roundup.....avec nos jolies mimines ) des fraises et des artichauts , après être passé deux voir trois fois, désherber les poireaux et les oignons....dur dur... c'est un des postes de main d'œuvre le plus important.
On a aussi du rabâchage à faire. Quelques bâches sont parties cet été (chaud mais venteux), sur les tunnels, c'est prévu pour courant octobre, et une entreprise va intervenir pour le rabâchage de la grande serre ( une travée et demi à changer).
On a encore des cultures à débarrasser, et donc du travail de sol pour les futures plantations.
 
Je suis très contente que vous veniez le 1er octobre, en visite, vous pourrez ainsi vous rendre compte de la somme de travail, d'investissement personnel, de soucis, de compréhension aussi des membres de ma famille (surtout de mon mari Paul que j'aime et que je remercie pour sa patience et sa compréhension) pour toutes ces heures passées loin d'eux et ces soirées raccourcies part des retours tardifs. Ainsi que pour leur patience quand ça va pas et qu'on est pas au top de la forme, qu'on fait la gueule parce que tout n'est pas rose tous les jours.
Vous rendre compte du travail et de l'investissement personnel de mon équipe que je remercie pour leur conscience professionnelle et leur investissement pour la bonne marche de la ferme.
 
Voilà tout n'est pas parfait, loin s'en faut; je fais de mon mieux, pardon, nous faisons de notre mieux chaque jours pour vous satisfaire, et faire en sorte que sur l'année vous soyez satisfaits par vos paniers.
 
Amicalement, votre paysanne Marie-Claude
 

Composition du petit panier du 25/9/17 : 5,5 kg, 10 produits soit :

2 potimarrons, 1 sac de tomates allongées, 1 sac de haricots cocos rouges, 4 concombres, 3 poivrons verts, 4 poivrons rouges, 1 barquette de tomates cerises, 1 botte d’oignons blancs, 1 bouteille de coulis de tomate, 1 poignée de persil.

Moyennes de la saison d’été: 7,3 kg, 12,7 produits par distribution

 

Publié dans exemples de panier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article